Science ouverte

Contacts

- bu-science-ouverte@univ-nantes.fr
Chargé de mission de Nantes Université : Pierre FRANCOIS - 02 53 52 25 36
- Catherine.Chevalier@univ-nantes.fr : référente science ouverte de la SFR
-Votre collègue, référent science ouverte

Science ouverte, de quoi parle-t-on ?

Elle permet de répondre à l’un des objectifs de la recherche : produire des connaissances et les partager à l’ensemble de la communauté scientifique.

Le terme de Science ouverte englobe de très nombreux concepts, tous réunis et définis dans une taxonomie (Knoth, Petr; Pontika, Nancy (2015). Open Science Taxonomy). En voici quelques-uns :

  • science ouverte, ou open science : La science ouverte est le mouvement qui vise à rendre la recherche, les données et la diffusion scientifiques accessibles à tous les niveaux d'une société curieuse.
  • accès libre ou open access : Le libre accès fait référence à l'accès en ligne, gratuit, à des contenus scientifiques évalués par des pairs, avec des restrictions limitées en matière de droits d'auteur et de licences. Les archives ouvertes sont l'une des modalités de sa mise en oeuvre (HAL, ...)
  • données ouvertes ou open data : Les données ouvertes sont des données en ligne, gratuites et accessibles qui peuvent être utilisées, réutilisées et distribuées à condition que la source des données soit indiquée.
  • Open Peer Review : processus de validation par les pairs mené de manière transparente sur Internet.
accès vidéos présentation science ouverte - ouvrir la science Passeport pour la science ouverte
Mise en ligne : 23 juin 2023
Ouvrir la Science

FAQ sur le site nantais

Découvrir une série de témoignages de cinq enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses sur l'ouverture des publications.

|PORTRAITS] Ils et elles font la Science ouverte à Nantes Université

Doit-on rendre accessible l’ensemble de ses données ?

La science ouverte consiste à rendre « accessible autant que possible et fermé autant que nécessaire » les résultats de la recherche, issus en majorité des fonds publics.   (source CNRS)

Quelles données dois-je partager ?

  • Communication obligatoire :
    • Données géographiques,
    • Données relatives à des émissions de substances dans l’environnement
  • Communication interdite par principe :
    • Données présentant des risques pour la protection du secret de la défense nationale
    • Données présentant des risques pour la sûreté de l’État, la sécurité publique, la sécurité de l’établissement
    • Secrets professionnels
  • Communication sous conditions
    • Données présentant des risques pour la protection du potentiel scientifique et technique de la nation
    • Le cas des zones à régime restrictif (ZRR)
    • Données protégées par le droit d’auteur et autres droits de propriété intellectuelle
    • Données relatives aux personnes, à la vie privée
    • Données statistiques
    • Données liées à un contrat avec un tiers non soumis à une obligation de service public

Pour toutes les questions relatives au RGPD, consultez l'espace protection des données personnelles de l'université de Nantes.

Les conditions de diffusion dans l’Open Data sont à vérifier par l’analyse de la nature juridique et éthique des données. L’outil d’analyse […] permet de déterminer si les données sont communicables et diffusables.

>Fiche synthétique éditée par Doranum
>Ouverture des données de la recherche. Guide d'analyse du cadre juridique en France
contenant un logigramme pour vous permettre de déterminer si vos données sont communicables et diffusables.  (p.39)

Comment rédiger un data paper ?

Nous vous conseillons de consulter la page dédiée des BU de NU.

Les data papers (ou data article) sont des publications scientifiques revues par les pairs présentant un ou plusieurs jeux de données. Ils peuvent être publiés dans des data journals ou dans des revues scientifiques classiques ouvertes aux data papers. Les données y sont décrites et accessibles (par un lien vers un entrepôt de données ou proposé en supplementary materials). Les données peuvent être liées à une publication scientifique ou indépendantes d'une publication.

Un data paper permet de :

  • Communiquer l'existence des données et augmenter leur visibilité
  • Créditer les auteurs et favoriser les citations
  • Faciliter la réutilisation des données en les rendant intelligibles

Quelques outils pour vous aider :

Où déposer mes données de recherche, associées à la publication que je rédige ?


Nous vous invitons à consulter le site des BU de NU

Les données de recherche sont à stocker dans un entrepôt de données. Il en existe plusieurs en fonction de la typologie de votre projet :

  • Data Nantes Université, entrepôt généraliste sur Recherche Data Gouv
  • Zenodo, Figshare, entrepôts généralistes européens
  • Pour trouver un entrepôt spécifique à votre discipline, utilisez Re3data
  • Attention : n'utilisez que des entrepôts qui délivrent des DOI

Un projet d’entrepôt européen est en cours de développement :  EOSC (european open science cloud) avec une branche française : EOSC-France.fr (https://eosc-france.fr/bienvenue-leosc-france). Des formations sont proposées par le CNRS.

J’aimerai déposer mes travaux / ma publication dans une archive ouverte, que dois-je faire ?

L'archive nationale HAL ou les archives ouvertes institutionnelle garantissent un accès ouvert et pérenne aux publications scientifiques et augmentent leur visibilité.
HAL est aussi utilisé pour l'évaluation Hcéres des établissements.

Retrouvez toutes les informations sur le dépôt dans HAL à Nantes Université ici.
>Tutoriel pour déposer dans HAL

Identifiant IdHAL   (source CNRS)

L’idHAL est un identifiant unique géré dans l’archive ouverte HAL, qui permet à un utilisateur authentifié, connu comme auteur dans HAL, de regrouper toutes ses publications en fonction des différentes formes auteur identifiées.

Créer son IdHAL rassemble toutes les formes auteur (ou formes de nom) identifiées avec les dépôts associés. Pour cela HAL propose une liste de formes qu’il suffira de valider ou non, et de compléter si nécessaire. Il est même possible de vérifier publication par publication en cas d’homonymie.

Consultez la documentation du CCSD sur l’IdHAL

Identifiant ORCID :

ORCID est un système d’identifiant pérenne international, sous forme de code alphanumérique, qui identifie de manière unique les chercheurs. Il permet de résoudre les problèmes d’homonymie et d’ambiguïté.

À la création de son identifiant ORCID, le chercheur se voit attribuer gratuitement un espace personnel, qui référence l’ensemble des informations le concernant. Dans tous les cas, que l’information soit créée par lui-même ou transmise par une application connexe qu’il aura explicitement autorisée (HAL par exemple), le chercheur garde le contrôle de tous ses accès.

Comment puis-je publier dans des revues en open access ?


Nous vous conseillons de consulter la page dédiée des BU de NU.

Différents modèles économiques permettent de publier ses articles sans coût d'abonnement pour les lecteurs :

  • Sans frais de publication (APC) pour les auteurs (voie diamant)
  • Avec frais de publication (APC) pour les auteurs (voie dorée)

Voie diamant :  Ce modèle favorisant la bibliodiversité concerne plus de 12 000 revues recensées dans le DOAJ et diverses plateformes : OpenEdition, Episciences, Scielo, SciPost, etc. Il est financé soit par des services supplémentaires payants, soit en amont par un État ou des institutions comme le CNRS ou l'INSERM.

Voie dorée : Certains éditeurs ont passé des accords avec l'établissement dont vous pouvez bénéficier.
A Nantes Université :

  • Elsevier : 40,88% de réduction sur les APC
  • IEEE : possibilité pour l'établissement de faire l'acquisition d'APC prépayés à un montant remisé
  • Wiley : possibilité de publier en Open Access sans frais (dans la limite du stock de droits disponibles)
  • EDP Sciences : possibilité de publier en Open Access sans frais (dans la limite du stock de droits disponibles)
  • Cambridge University Press : possibilité de publier en Open Access sans frais

Pour profiter de ces accords, contactez bu-science-ouverte@univ-nantes.fr.

A l’Inserm :
L’Inserm adhère à un programme de BioMed Central offrant aux auteurs correspondants Inserm une réduction de 15% sur les frais de publication dans l’ensemble des revues BioMed Central et Springer Open.
Contacts département de la science ouverte insermbiblio@inserm.fr

Déposer dans une archive de prépublication (preprints)   - Source Inserm :

Une autre option consiste à déposer son manuscrit non publié sur un serveur de prépublication, librement accessible et généralement ouvert aux commentaires. Ce dépôt peut être réalisé en amont d’une soumission à une revue scientifique : de plus en plus de revues acceptent ce principe (voir sur SHERPA/RoMEO). Cette option accélère la visibilité des travaux et, grâce aux commentaires, voire une relecture critique, peut améliorer le manuscrit et faciliter son acceptation pour publication dans un journal « classique ».

Preprint et dépôt de brevet

Une prépublication peut créer une antériorité et empêcher la protection de votre recherche : pensez à sécuriser votre démarche avant de diffuser votre manuscrit !

Ressources Tutelles

Ressources extérieures

Mis à jour le 16 septembre 2024.