Ethique - Déontologie - Intégrité

Contact

Catherine.Chevalier@univ-nantes.fr : coordonnatrice du Réseau Inserm Qualité, membre du programme Lorier et chargée de mission Recherche Responsable pour la SFR Bonamy

Place à quelques définitions

Ethique

Ensemble des principes moraux qui s'imposent aux personnes qui exercent une même profession, qui pratiquent une même activité. (cnrtl)
L'éthique de la recherche peut aussi se comprendre comme une réflexion sur les valeurs et les finalités des recherches et des développements scientifiques.

Déontologie

Ensemble des règles et des devoirs régissant une profession.
Chaque domaine d’activité professionnelle est régi par des règles regroupées dans des chartes de déontologie. Citons ici :

L'éthique donne des principes directeurs : la règle déontologique leur donne un contenu concret. ». La déontologie vise à réguler les situations couramment rencontrées par un corps de personnes exerçant un métier identifié.

Intégrité en recherche

Ensemble de 4 principes (honnêteté dans tous les aspects de la recherche, conduite responsable de la recherche, courtoisie et loyauté dans les relations de travail, bonne gestion de la recherche pour le compte d’un tiers) et 14 responsabilités à appliquer ou mettre en œuvre afin que les recherches soient menées de manière intègre quels que soient le pays et la discipline scientifique.
Ces principes et responsabilités sont énoncés dans la déclaration de Singapour sur l’intégrité en recherche. Elle a été adoptée dans le cadre de la 2ème conférence mondiale sur l’intégrité scientifique en 2010 et s’adresse aux chercheurs ainsi qu’aux organismes de recherche, qui sont invités à les respecter.

L’intégrité en recherche est indispensable à l’établissement d’une relation de confiance entre le monde de la recherche et les autres composantes de la société.

Intégrité scientifique

"L’ensemble des règles et valeurs qui doivent régir l’activité de recherche pour en garantir le caractère honnête et scientifiquement rigoureux" définie dans le code de la recherche (article L. 211-2)

Outils et FAQ

L'un des outils mis à votre disposition est le cahier de laboratoire.

Toute recherche doit être tracée dans un cahier de laboratoire, qu’il soit au format papier ou électronique.
C’est un outil pour garantir la traçabilité des recherches donc leur transparence, qui permet aussi de prouver la contribution de chacun et l’antériorité des recherche (propriété intellectuelle).


Information sur le cahier de laboratoire papier
Information sur le cahier de laboratoire électronique de l’Inserm Labguru
Information sur le cahier de laboratoire électronique au CNRS - exemple d'eLabFTW (guide des bonnes pratiques en téléchargement)

Le Réseau Inserm Qualité a conçu une série d'affiches proposant des actions qui s’appuient sur la démarche qualité, visant le développement d’un contexte favorable aux échanges autour de l’intégrité scientifique. Les voici accessibles en téléchargement,
 / 1
 / 1
 / 1
 / 1
 / 1
 / 1
 / 1
 / 1
 / 1
 / 1

Ressources Tutelles

    Le programme LORIER vise à construire et à faire vivre, avec vous, une culture de recherche éthique et responsable au meilleur niveau d’exigence internationale.
Le rôle du portail LORIER est de faciliter la co-construction et le partage des ressources et des outils qui permettront d’ancrer de meilleures pratiques. Avec le portail accédez aux ressources du programme LORIER et participez à son développement : Webinaires, groupe d’animation, ateliers thématiques, ressources documentaires, formations, etc

Les Rendez-vous LORIER se tiennent en distanciel chaque 2ème mardi du mois (sauf juillet et août) de 11 h à 12 h.
>programme et inscription
 

Ressources extérieures

OFIS

En tant que département du Hcéres, l’Office français de l’intégrité scientifique (Ofis) met en œuvre les missions en matière d’intégrité scientifique qui ont été confiées au Hcéres par la loi de programmation de la recherche du 24 décembre 2020.

  • L’Ofis contribue ainsi à la définition d’une politique nationale de l’intégrité scientifique
  • Il accompagne tous les acteurs qui concourent au respect des règles garantissant une activité de recherche honnête, rigoureuse, fiable et crédible
  • Il représente la France dans les instances de coopération européennes et internationales du domaine.
> Accès à des fiches pratiques (Ex : ChatGPT, auteur de publication scientifique ?, Petit guide d’hygiène numérique, .... , webinaires, formations, actualités, etc

Formation

Mis à jour le 12 août 2024.