RESEED - REcherche SciEntifiquE Durable
RESEED est un groupe de réflexion, de partage d'expériences et d'entraide.
Il est composé de représentants de 12 structures membres et de personnels de la SFR avec le soutien de la Mission Transformation Ecologique de Nantes Université.
RESEED s’engage à aider, informer et proposer des solutions concrètes pour le développement de pratiques de recherche plus durables.
L’approche de RESEED repose sur l’intelligence collective pour imaginer des méthodes de travail à moindre impact environnemental.
Il s’agit avant tout d’un état d’esprit : il n'est pas question de limiter les libertés académiques, ou de compromettre la qualité de la recherche. C’est l’opportunité d’imaginer et de construire collectivement une nouvelle approche de la recherche et de trouver un équilibre entre la qualité des recherches et la quête d’une recherche éthique et durable, notamment par l’élaboration de trajectoires à faibles émissions de carbone et la définition du « juste besoin » dans les pratiques de recherche.
RESEED offre un espace de discussion et de réflexion ouvert à toutes les structures de la SFR Bonamy. Les propositions émanant de RESEED seront adaptées au périmètre de chaque structure de recherche.
Groupe de travail RESEED en réunion
OBJECTIFS
-
Etablir un engagement réciproque sur la recherche durable, entre les partenaires et avec la cellule MTE de NU
-
Faciliter la réalisation du bilan carbone de votre laboratoire / plateforme
-
Favoriser la communication, la sensibilisation et l'information concernant le développement de pratiques de recherche plus durables
Contacts
- Coordonnateurs : Vincent Sauzeau et Laurent Maillet
- Chargée de mission recherche responsable : Catherine Chevalier
- Référent·e·s : Trombinoscope
- Mission Transformation Ecologique : Gaëlle Mourier-Bouchon
ACTIONS
-
Comprendre les besoins énergétiques des laboratoires de recherche de Nantes Université avec la Cellule Efficience Energétique.
-
Recenser les pratiques éco-responsables existantes et le positionnement des personnels du pôle santé vis-à-vis de celles-ci.
-le personnel ressent un moindre engagement éco-responsable dans la vie professionnelle par rapport à la vie privée
-le personnel est favorable à la modification de ses pratiques de métier
-le personnel est en attente d’informations, notamment des solutions proposées par les unités et les tutelles
-des initiatives existent, parsemées, au sein de la SFR Bonamy
compte rendu de la méthode utilisée et résultats obtenus
présentation des résultats lors d’un séminaire SFR
- GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat)
- ADEME
- Labos 1 point 5
- My green lab
- Inserm - Ecotips
- CNRS - développement durable
- Nantes Université - la transformation écologique
- INRAE - développement durable
- 1er février 2024 - 11h30 Amphi DE à l'IRS-UN : intervention Franck Schoefs, membre du GIEC des Pays de la Loire - organisé par le CRCI2NA
- 23 janvier 2024 : Gestion et stockage de vos données de recherche : quels enjeux et quels moyens à court et moyen terme ?
- 5 décembre 2023 : intervention de Marie-Laure Parmentier et Mathieu Bouffard du Labos 1.5 - Réduire l'impact environnemental des activités de recherche : quelles transformations pérennes - organisé par le CR2TI/ITUN