Plateforme iPSC Nantes - Cellules souches pluripotentes induites
Depuis novembre 2018, les plateformes DTC et iPSC ont fusionné et occupent des locaux communs au 6ème étage de l'IRS-UN.
Savoir-faire
Les cellules souches pluripotentes ont le potentiel de se différencier en tout type de cellules présentes chez l'adulte, ce qui en fait un outil de choix pour les approches de médecine régénérative, de recherche de nouveaux médicaments et l'étude de maladies génétiques.
Types de prestations
La mission de la plate-forme est d'apporter un soutien technologique et scientifique à toutes les équipes qui pourraient porter un projet intégrant des cellules souches pluripotentes. Pour mettre en œuvre sa mission, la plateforme s'appuie sur des savoir-faire spécifiques :
- méthode et expertise en culture cellulaire : culture et congélation de cellules primaires et iPS (humaines, rats, souris, ...).
- méthode et expertise en reprogrammation des cellules adultes. Cette technique consiste à faire pénétrer quatre gènes dans la cellule adulte afin qu'ils s'y expriment pour réactiver les gènes responsables du maintien de la pluripotence qui permettent à la cellule de devenir pluripotente et de se multiplier.
- méthode et expertise en différenciation in vitro des cellules iPS. En partenariat avec les laboratoires partenaires, l'équipe maitrise plusieurs techniques de différenciation (différenciation spontanée, différenciation dirigée par traitement avec des hormones, ...). Cette étape permet de faire évoluer la cellule souche pluripotente en une cellule spécialisée (cellule cardiaque, cellule de foie, ...)
- formation aux méthodes et expertises de la plateforme
- Formation sur 3 jours à la culture des cellules souches pluripotentes induites comprenant des cours théoriques ainsi que de la pratique
- Formation sur 3 jours à la culture des cellules souches pluripotentes induites comprenant des cours théoriques ainsi que de la pratique
Exemples de réalisations
- Colombier et al, 2020
- Cogne et al 2019
- Belbachir et al, 2019
- Kilens et al, 2018
- Gaignerie et al, 2018
Equipements
Parmi les équipements du laboratoire, on trouve notamment :
- 1 Robot automatisé de repiquage de colonies de cellules (Cell Celector)
- 7 PSM (Postes de Sécurité Microbiologique)
- 8 incubateurs dont deux incubateurs trigaz qui permettent de placer les cellules en hypoxie (quantité d'oxygène réduite)
- 2 cryoconservateur -150°C et -80°C
- 2 microscopes inversés
- 3 loupes
Applications
Les cellules iPSC sont d'ores et déjà utilisées pour la modélisation de pathologies : en prélevant des cellules d'un adulte porteur d'une maladie génétique, il est possible de les reprogrammer, de les faire proliférer, puis de les redifférencier dans le type de cellules qui exprime la maladie (cellule du cœur, de l'os, du cerveau, ...).
Les chercheurs disposent alors d'une source illimitée de cellules malades pour étudier les mécanismes de la pathologie, tenter de corriger la mutation, tester des molécules thérapeutiques ou encore évaluer la toxicité d'un produit.
L'étape de re-différenciation est guidée in vitro par l'utilisation de facteurs de croissance adaptés. Elle est bien au point pour obtenir des cellules cardiaques, sanguines, des hépatocytes, ou encore des neurones.
Crédit photos : Nantes Université
crédit : Jérémy Ségard
English version
Coordonnées
Contacts
Sarah Tessier, ingénieure de recherche
Rozenn Le Bloas, ingénieure d'études
Caroline Chariau, Elsa Lemaitre et Isabelle Leray, assistantes ingénieures