Microscope électronique à balayage
OPERATION 3 - BIO-IMAGERIE ET EXPLORATIONS FONCTIONNELLES
Le microscope haute résolution propose d’excellentes performances en vide partiel (VP) de 10 à 500Pa, afin de préserver au mieux les échantillons issus du vivant. Il est particulièrement adapté aux besoins actuels des chercheurs, à savoir un microscope haute résolution, capable également d’excellentes performances en cryo et en vide partiel (VP), afin de préserver au mieux les échantillons issus du vivant.
Ce MEB est équipé de deux têtes. La première tête permet, par évaporation sous vide secondaire, le dépôt d’une fine couche de carbone pour améliorer la conduction de l’objet. Le carbone est nécessaire en cas d’analyse EDX.
La seconde tête permet également d’améliorer la conduction de l’objet, par pulvérisation cathodique d’un métal type tungstène, or…, et de réaliser un ombrage contrastant des objets avant observation. Ce type de dépôt permet de réaliser les images avec une excellente résolution
Microscope électronique à Balayage Metalliseur à vide secondaire
Localisation Plateforme SC3M
Contexte
TRANSLAT NANTES 2015-2020 - Recherche translationnelle en Santé
La SFR Bonamy pilote pour le site santé nantais l'achat des équipements lourds mutualisés. Elle a assuré en 2014 la responsabilité du montage du dossier scientifique CPER Translat pour la communauté biomédicale nantaise. En collaboration très étroite avec tous les directeurs des laboratoires de recherche du site nantais et les responsables scientifiques des plateformes mutualisées, la SFR a défini les objectifs et les priorités technologiques inscrits dans le CPER.
Les contrats de plan État-Région (CPER) constituent un outil de développement entre l’État et les régions, par la mise en œuvre de projets structurants. Les CPER viennent renforcer la politique d’aménagement au service de l’égalité des territoires. TRANSLAT Nantes 2015-2020 est une opération CPER qui s’est déployée sur le site nantais en biologie santé.
TRANSLAT Nantes a permis d’acquérir des équipements pour plusieurs plateformes technologiques de la SFR Bonamy.
Ces équipements ont pour but de renforcer les interfaces entre les champs de recherche fondamentale, translationnelle, technologique et clinique ; de consolider le continuum vers la valorisation économique et sociétale ; de maintenir des moyens équilibrés, matériels et humains, entre recherche fondamentale et finalisée en santé et de promouvoir la multidisciplinarité.